Téléchargez et suivez ces modèles de projet pour mettre en œuvre facilement un projet Passion en action dans votre communauté!
Tu peux utiliser la subvention pour créer et distribuer des documents d’informations (brochures, dépliants, livres, etc.) sur un problème. Tu dois nous présenter le contenu des documents avant d’obtenir l’autorisation.
Les trousses personnelles contiennent des produits essentiels comme des articles d’hygiène, de la nourriture et des vêtements. Comme projet subventionné, les jeunes choisissent souvent d’en confectionner. Le contenu d’une trousse doit répondre aux besoins de son destinataire.
Dans ce projet, ton équipe et toi devrez aménager un potager communautaire ou un espace vert.Celui-ci devrait servir à réunir tes concitoyens pour qu’ils cultivent la terre en groupe et se partagent les récoltes.Il peut aussi être utile pour enseigner des méthodes durables de jardinage et la façon de cultiver des aliments à la maison.
Tu peux demander une subvention pour mettre en valeur un espace communautaire ouvert à tous. Si celui-ci fait partie d’un bâtiment, ton projet ne sera admissible que si l’endroit accueille un organisme communautaire ou à but non lucratif. Les organismes à but lucratif ou les entreprises sociales ne sont pas acceptés. La mise en valeur doit avoir comme but de rendre l’endroit plus accueillant pour les usagers
Tu peux demander une subvention pour créer du contenu numérique ou imprimé,ou même pour le présenter (exposition d’art, projection d’un film, etc.).Il doit porter sur une question d’actualité pour tes concitoyens et servir à alimenter les échanges à son sujet.
Dans ce projet, tu peux créer une activité interactive qui consistera à enseigner un savoirfaire, à transmettre des connaissances culturelles ou régionales ou à débattre de problèmes ou d’enjeux locaux. L’idée est de créer un atelier où tes concitoyens pourront apprendre de nouvelles choses.
Tu peux demander une subvention pour organiser un rendez-vous citoyen autour d’un problème ou d’un enjeu.L’idée est de créer un espace invitant tout un chacun à aborder des problèmes locaux tout en favorisant la cohésion sociale.
Les jeunes peuvent demander une subvention pour organiser un marché ou une foire de proximité où présenter leurs produits s’ils n’ont pas la possibilité de les présenter ailleurs. Ce type d’activité donne droit à une subvention si elle a une vocation de rassemblement et de socialisation.
Comme projet admissible, tu peux créer un site Web, une application, un magazine, un zine ou un blogue. L’idée est de sensibiliser l’opinion publique à un problème ou de proposer des solutions à un problème connu.
Les Autochtones peuvent demander une subvention pour apprendre la chasse, la cueillette et le territoire.Ce type de projet a pour but d’inviter les membres de la communauté à transmettre leurs connaissances et les jeunes, qui n’en auraient peut-être la chance autrement, à les acquérir.
Tu peux demander une subvention pour une compétition sportive que ton équipe et toi devrez créer et organiser. Cette activité doit être gratuite et ouverte à tous.